Limites de port de charges p. Dans le cas présent, la norme a été élaborée par AFNOR Normalisation. En savoir plus sur AFNOR. Nous donne des recommandations pour le port de charges répétitif : – – ans : Hommes = 1kg.
Service de santé au travail de Cambrai Dr.
Nous sommes souvent soumis à la manutention, que soit dans un bureau ou dans un atelier. Ces manutentions représentent la majorité des TMS et accidents. NORMES : Recommandations.
La question quel poids maximum est autorisé pour le port de charges en atelier est très, très fréquente, et pour cause ! Des seuils de poids en fonction du sexe y sont indiqués. Elle tient compte de plusieurs facteurs : fréquence, distance parcourue, hauteur de dépose, … Pour une charge poussée ou tirée sur un chariot, par exemple, le poids doit être limité . Que disent les normes AFNOR ?
Notons que sur les chantiers, le port manuel de charges supérieures à kg est encore trop fréquent. Les recommandations de port manuel de charges issues de la norme AFNOR NF X 35-. Hommes : à ans : kg et à partir de ans : kg. Femmes : à ans : kg et à partir de ans : kg. La manutention manuelle . Référentiels officiels : LEGIFRANCE : R. Plus restrictive que la réglementation, cette norme recommande les limites acceptables de port manuel de charges.
Pour faire votre évaluation, pensez à prendre en compte les facteurs suivants : Facteurs liés à la charge. Poids, taille et forme de la charge. Hauteur et mise à disposition de . Dans un premier temps, lister les postes de travail. Antérieurement la norme distinguait les recommandations hommes et . Cette norme ne se substitue en aucun cas au code du travail. Port de charges occasionnel.
Termes manquants : afnor Manutention manuelle - Espace CHSCT espace-chsct. Autres (fatigue, douleurs articulaires et musculaires, pathologies cardio-vasculaires…) Certaines de ces pathologies peuvent être prises en charge dans le cadre de maladies professionnelles sous certaines conditions.
Exemples : TMS (tableau n° du. Régime Général), hernie discale (n° 98) et lésions chro-. Législation sur le port de charge. A consulter : INRS ED133.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.