Un champignon lignivore est un champignon qui se nourrit de bois humide, en causant sa décomposition. En séchant, il se craquelle dans deux directions rappelant la pourriture cubique. La pourriture brune est aussi appelée pourriture cubique.
Elle détruit la structure du bois. A un stade avancé de la pourriture, le bois perd une grande partie de sa densité .
Aspect des dégâts : Filaments blancs ou bruns, et aspect ouateux. Le bois se désagrège par plaquettes ou par dés ( pourriture cubique ), et fini par perdre toute résistance mécanique. La mérule est constituée de filaments très fins (mycélium), qui perforent les cellules du bois dans toute sa masse.
Classée dans la famille des champignons lignivores , le mérule fait partie des parasites du bois les plus dévastateurs. Petit à petit, il fragilise toutes les parties en bois grâce à la pourriture cubique , qui en détruit ses propriétés mécaniques. La Mérule est un champignon de pourriture cubique.
Le résultat visible de la dégradation du bois par le mérule est la pourriture cubique (ou brune), qui donne au matériau un aspect de bois calciné. Différentes sortes de champignons lignivores.
Le processus de traitement des infestations par des champignons lignivores de type mérule ou coniophore. Il existe trois types de pourriture. La lignine brune que ne détruit pas le champignon donne au bois sa coloration brune typique.
Les principaux champignons lignivores sont: La merule ou champignon des . Leur action de dégradation est appelée pourriture. Elle peut avoir différents aspects ( cubique , fibreuse, molle). Il suffit que les spores du . Les champignons lignivores sont composés des pourritures cubiques , des pourritures fibreuses, et des pourritures molles. Découverte de pourriture cubique et de cordon mycéliens sur une embrasure en bois présence de mérule.
Gloeophyllum sepiarium (Wulf.). Karst, font parties des champignons provoquant une pourriture cubique brune ou brun rouge. On trouve différentes sortes de champignons . Le coniophore des caves est un champignon lignivore saprophyte responsable de la pourriture cubique. Par contre, les agents de pourriture fibreuse constituent une minorité parmi les champignons qui croissent ordinairement dans les maisons (voir tableau 1).
Les plus fréquemment rencontrés appartiennent aux genres . Uniquement basidiomycètes. Dégradation cellulose et hémicellulose sans pratiquement aucune altération lignine par systèmes enzymatiques et non enzymatiques.
Pourriture marron cubique. Découpage des microfibrilles en petites longueurs et de manière aléatoire par . Champignons lignivores de pourriture blanche (ou fibreuse) lignine résistance. Le champignon de pourriture cubique le plus fréquent : la mérule.
Ce champignon détruit la cellulose constituant la partie fibreuse du bois. Les deux marronniers situés rue du .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.