Distillation : principe et techniques. La distillation est une technique de séparation et de purification de substances chimiques liquides. Le liquide, placé dans le ballon à distiller, est porté à ébullition.
Celui-ci est alors récupéré dans un . En fonction des propriétés physiques des constituants, il arrive que des composés aient des . Expérience pour distiller une eau pour la purifier.
Principe de la distillation. Pour expliquer cela, prenons pour exemple le vin. Elle est également très utile en chimie minérale chaque fois que les constituants à séparer peuvent être transformés en composés volatils. La technique de distillation est basée sur le principe élémentaire qui dit que dans un mélange, . Une distillation est dite fractionnée . Plus cette différence est grande, plus il sera facile de les séparer. Celle-ci est garnie (plateaux ou garnitures diverses) qui permettent un contact intime entre . Dans le ballon, il reste la fraction dite lourde appelée le résidu.
La différence entre les compositions du distillat (vapeur émise) et du liquide en ébullition est le principe exploité pendant la distillation.
Méthode de Mc Cabe et Thiele. Variations autour de la construction de McCabe et Thiele. Identifier dans un système complexe les éléments constituant la distillation. En distillation discontinue, le chauffage est appliqué dans un réservoir en fond de colonne (bouilleur), où le mélange est introduit. Les produits les plus légers sont recueillis en premier au condenseur qui se trouve en tête de colonne.
Lors du passage des différents composés légers, . Celle-ci permet de séparer plus efficacement les différents composants du . Puis déterminer la pureté de chaque fraction récoltée. Le principe est amélioré par les alchimistes du. Ainsi, dans une colonne . On appelle mélange homogène une solution dans laquelle on ne peut pas distinguer les éléments qui la constituent. Sur quel principe physique repose-t-elle ? La colonne plus petite est fermée puis dépressurisée, ce qui fait . Site internet de la commune de Graffigny-Chemin. Il sera récupéré dans un ballon prévu à cet effet.
Tu peux aller consulter la page sur les méthodes de séparation des mélanges pour mieux comprendre le principe de la distillation. Une application des relations entre structures et propriétés des alcools et des alcanes : la distillation fractionnée. Extrait du site chimie-organique.
LA DISTILLATION FRACTIONNEE.
Cours de chimie organique – Paul Arnau e éd.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.